Histoire du gîte

with Pas de commentaire
Le gîte en construction
Le gîte en construction

De l’école maternelle …

Après une première collaboration avec l’association villageoise pour construire une école maternelle entre 2013-2015, l’idée du gîte a germé dans notre esprit pour continuer à contribuer au développement du village.

L’école maternelle Afoulki est une initiative associative qui ne bénéficie d’aucun financement public. Sa construction et son équipement ont été entièrement financés par des dons récoltés en France par notre association Intervalle et la participation des villageois au chantier. Son fonctionnement est assuré depuis 2016 en partie par les frais de scolarité que payent les parents d’élèves et le soutien de l’association Intervalle et de l’association AAA.

… au gîte

Durant la concertation avec les villageois au sujet de la pérennisation du financement de l’école maternelle, l’idée d’un gîte touristique au village est apparue comme la solution optimale. Nous avons décidé d’acquérir un terrain et de construire un gîte d’étape pour les randonneurs en partance vers le Haut-Atlas dans le dernier du village avant le plateau du Yagour !

Forts de notre première construction de l’école maternelle avec les techniques et les matériaux locaux et bien sûr avec les maçons du village, nous avons décidé de nous lancer dans un chantier-école pour construire une imposante bâtisse entièrement en pierre et pisé. Video: la construction du gîte

Le Chantier

Le chef du chantier comme les tailleurs de pierre, les ouvriers et les manœuvres viennent tous du village d’Aguerd alors que l’architecte et les bénévoles sont français. Cette co-construction du gîte a été une occasion unique d’échange, d’interactions et d’apprentissage de part et d’autre. En relavant ce défi, les techniques et les réflexions « constructives » de chacun ont été enrichies.

Produits locaux

Fidèles à notre démarche de développement durable et solidaire, nous avons principalement équipé notre gîte avec des produits artisanaux locaux ou chinés dans un rayon de 60 km. Les tapis et la vannerie viennent du village d’Aguerd même, la poterie vient du village de Tazfa dans la vallée de l’Ourika alors que les tabourets « boucherouite » (recyclant les chutes textiles) et les tables viennent de Tnin Ourika. Certaines pièces ont été chinées au marché aux puces de Marrakech.

Gîte ouvert du mi mars à mi novembre

Notre gîte vous accueille du mi mars à mi novembre. Abderrahmane et Abderrahim sont à votre service. Ils connaissent la montagne comme leur poche et sont prêts à vous la faire découvrir dans la joie et la bonne humeur.