La vallée de l’Ourika, Haut-Atlas au Maroc

Le village d’Aguerd appartient, avec 5 autres villages, à une petite vallée verdoyante qui débouche sur la vallée de l’Ourika, à environ 60km au sud de Marrakech, dans les montagnes du Haut-Atlas.
A 1600m d’altitude, c’est le dernier village au bout d’une piste chaotique, avant les sentiers qui mènent au célèbre plateau du Yagour, départ de randonnées à géométrie variable.

Maisons traditionnelles de pierre et pisé

Les maisons de pierre et de pisé sont nichées au fond de la vallée, faisant face au sud au panorama grandiose des montagnes de l’Atlas.
Les champs s’étagent en une multitude de terrasses séparées par des murs de pierre sèche et irriguées par un savant réseau de canaux qui prennent leur source dans l’oued alimenté toute l’année par les sources de la montagne et la fonte des neiges.

L’économie du village

La ressource principale des villageois (90 familles) reste la culture vivrière et l’élevage (moutons, chèvres), mais de plus en plus d’hommes partent louer leurs bras sur les chantiers partout au Maroc.
Le village possède une école maternelle de deux classes (construite avec la participation de l’association INTERVALLE et des villageois), et 3 classes de primaire prises en charge par l’état.